Services

Pour les jeunes

Bilan d’orientation 

Vous ne savez pas quelle orientation choisir, vous vous rendez compte que votre choix n’a pas été suffisamment éclairé et que la filière que vous avez choisie ne vous convient pas, vous voulez vous réorienter après une première année post bac…?
Le Bilan d’orientation est fait pour vous.Il a pour but de vous accompagner dans votre réflexion et dans votre prise de décision (choix d’une spécialité, de métier..), de définir un projet de formation adapté à votre profil, vos centres d’intérêts et votre potentiel.
Vos bénéfices:
♦ Etre accompagné par un consultant référent
♦ Profiter d’un cadre de réflexion neutre favorisant l’émergence de nouvelles pistes
♦ Mieux vous connaitre par l’intermédiaire d’inventaire de personnalité et de questionnaires sur vos motivations et vos centres d’intérêt.
Déroulé que nous proposons:

Entretien préliminaire de cadrage (environ 1 heure) : sans engagement

Une fois les bases de notre collaboration acceptées, nous vous proposerons une cadence de rendez vous d’une heure à une heure trente, selon vos préférences.

1- séance connaissance de soi (1 heure)

Nous démarrons le bilan par une séance exploratoire autour de votre expérience, vos réalisations,
vos qualités, vos axes d’amélioration, vos goûts et vos rêves.
Nous parlerons aussi de votre environnement personnel et scolaire, de votre organisation.
Travail personnel d’intersession (support de réflexion et de recherche d’information, durée 3 heures).
Réception des identifiants et mots de passe pour la passation de tests (RIASEC et Motivation Pro de
la plateforme SIGMUNDTEST), outils pour l’orientation et tests d’intérêts professionnels

2- séance connaissance des secteurs professionnels (1 heure 30)

Étude des résultats des questionnaires de personnalité
♦ Identification des préférences comportementales =>bilan intermédiaire
ou
♦ Identification d’un secteur d’activité :
♦ liste des métiers correspondants au profil ou
♦ enquête documentaire sur le secteur ou le métier
Travail personnel d’intersession (2 heures ) : poursuite de la phase d’enquête (pré requis de la filière et contacts auprès de professionnels).

3- précisions du projet d'orientation(1 heure 30)

♦ analyse du parcours d’étude, de formation généraliste ou professionnelle
♦ analyse du bilan intermédiaire
♦ analyse du portrait à partir de fiches métier
♦ analyse des interviews de professionnels des métiers ciblés.
♦ RIASEC/ centres d’intérêts
♦ Motivation pro

Travail personnel d’intersession : mon blason (1 heure)

4- restitution du Bilan d'Orientation (1 h)

debriefing de la phase d’enquête et de sélection
♦ remise des différents rapports
♦ présentation (éventuelle) par le Jeune à ses parents

5- prix

495€ TTC

Pour les particuliers

Bilan de compétences

Il est basé sur un accompagnement personnalisé avec un consultant qualifié.

à Temps de travail en face à face: 24 heures maximum

à Temps de travail personnel: 10 heures minimum en intersessions

Contenu :

Phase de diagnostic et d'évaluation des compétences

♦ Analyse de la demande
♦ Identification du parcours et des raisons de changement
♦ Réalisations professionnelles et extra-professionnelles
♦ Inventaire des formations suivies

Phase d’investigation

♦ Environnements professionnels à privilégier
♦ Inventaire de personnalité
♦ Analyse des compétences et des aires de mobilité
♦ Analyse des critères de choix
♦ Aide à la formulation du ou des projets

Phase de conclusion

♦ Validation et argumentaire sur les différents projets
♦ Plan d’action et estimation des besoins pour aboutir au projet

Prix

A définir

Premier rdv sans engagement, financement possible par le CPF

Pour les entreprises

Externalisation rh

Nous intervenons à deux niveaux

Gestion des entretiens
Tous les 2 ans, l’entretien professionnel est un rendez-vous obligatoire entre le salarié et l’employeur. Il est destiné à envisager les perspectives d’évolution professionnelle du salarié et les formations qui peuvent y contribuer.

L’entretien professionnel vise à :

accompagner le salarié dans ses perspectives d’évolution professionnelle (qualifications, changement de poste, promotion, …)
et identifier ses besoins de formation.
L’entretien professionnel concerne tous les salariés :

en CDI, CDD, contrat de travail temporaire, contrat aidé …,
travaillant à temps plein ou temps partiel,
dans toutes les entreprises et tous les secteurs d’activité.
Les salariés sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, qui ont la qualité de salariés, ne sont pas exclus de ces dispositions. Et ceci même s’ils bénéficient par ailleurs d’un accompagnement dans le cadre de leur formation en alternance.

Tous les 6 ans, l’entretien professionnel doit faire un état des lieux récapitulatif du parcours professionnel du salarié. Cet état des lieux permet de vérifier que le salarié a effectivement bénéficié des entretiens professionnels prévus au cours des 6 dernières années.

Il permet également de s’assurer qu’au cours de ces 6 dernières années, le salarié a :

suivi au moins une action de formation,
acquis un des éléments de certification professionnelle (diplôme, titre professionnel, etc.) par la formation ou par une validation des acquis de l’expérience (VAE),
et bénéficié d’une progression salariale ou professionnelle.
Les sanctions prévues étant lourdes en cas de manquement (3000 € d’abondement sur le CPF de chaque collaborateur).

Externaliser la gestion de vos entretiens professionnels vous permet de vous concentrer sur les activités à forte valeur ajoutée. Accompagnement personnalisé des salariés, amélioration du dialogue social, propositions de formations … Autant d’activités RH essentielles pour la bonne santé de votre entreprise !

Mise en conformité
Tout employeur doit assurer la sécurité et protéger la santé de ses salariés dans l’exécution de leurs fonctions. Dans ce domaine, l’employeur est tenu par une obligation de résultat conformément à l’article L 4121-1 du Code du Travail. Il est donc dans l’obligation d’informer son personnel dans plusieurs domaines ou d’afficher certains panneaux

Tout employeur est également tenu de respecter des règles relatives à la protection de ses salariés, en particulier, il est tenu d’assurer l’information des salariés quant à leurs droits. L’avis comportant l’intitulé de la convention collective applicable, les textes relatifs à l’égalité de rémunération et à la lutte contre les discriminations et contre toute forme de harcèlement, sont notamment des informations qui doivent être tenues à dispositions des salariés et de toute personne ayant accès aux locaux de l’entreprise.

Enfin, l’employeur est dans l’obligation de respecter certaines règles concernant le fonctionnement et l’organisation de son entreprise.

Pendant la présence des salariés dans l’entreprise en effet, ou à la fin de leur contrat de travail, la loi impose à l’employeur de leur remettre, ou de tenir à leur disposition un certain nombre de documents obligatoires.

Malgré leur complexité, en tant qu’employeur, vous êtes tenu de respecter les règles de droit social. En effet, celles-ci définissent en grande partie le fonctionnement de votre entreprise, que ce soit dans vos rapports avec vos salariés ou dans vos rapports avec les diverses administrations. Elles sont d’importance, puisqu’en ne vous y conformant pas, vous risquez une sanction. Toutefois, pour les respecter, encore faut-il les connaître…

Prix

Un devis est à établir

Pour les entreprises

Recrutement

Pour vous permettre de rester centrer sur votre cœur de métier, et accompagner le développement de compétences dans votre Organisation, nous intervenons sur tout ou partie du process de recrutement.
Notre process, modulable, en 10 étapes :
(1) Définition de votre besoin avec soin. Pour cela, à partir d’une fiche de poste, nous rencontrerons le Manager de votre futur collaborateur recueillir ses attentes. Si vous ne disposez pas de fiche de poste, nous en établirons une ensemble.
(2) Choix des moteurs de recherches les plus pertinents et mise en ligne de votre annonce.
(3) Sourcing sur les CVthèques stratégiques en fonction du profil recherché.
(4) Tri et analyse des premières candidatures
(5) Entretiens téléphoniques donnant lieu à la rédaction d’une synthèse de préqualification
(6) Envoi d’une réponse négative aux candidats non retenus
(7) Entretiens approfondis
(8) Passation de tests (facultatifs)
(9) Présentation des 3 meilleurs profils à votre Entreprise, remise des dossiers des candidats (CV/lettre, synthèse-s , résultats des tests, justificatifs)
(10)Envoi d’une réponse négative aux candidats non retenus
Notre formule « sourcing simple » reprend les étapes (1) à (6). Elle vous permet de garder la main sur votre recrutement.
La formule « all inclusive » est complète. Elle vous permet d’externaliser complètement le recrutement en consacrant le temps suffisant aux entretiens.

100% des bénéficiaires se voient proposer un entretien de suivi à 6 mois.
100% des bénéficiaires se voient proposer au moins 3 contacts pour réaliser leur enquêtes- terrain
En 2023, 100% des bénéficiaires nous ont fait part de leur satisfaction, et 96% ont finalisé leur bilan

Contactez-moi !

*Champs obligatoire

9 + 7 =

Appelez-moi au :

+33 6 11 81 59 12

Email

emersion.rh@gmail.com

Adresses

Espace COWORKOFFICE
9 rue des Bouleaux
59810 LESQUIN
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Espace ENTREPRISE
19 Bis rue de l'Ermitage
59700 MARCQ EN BAROEUL

Horaires

lun - ven:  9h - 18h:30
Sam:          9h - 12h